Des outils

Communiquer autrement

Un projet de l’envergure du pôle de santé de Vigneulles n’a pas manqué d’attirer l’attention des professionnels de santé de la région mais à également intéressé, positivement il va s’en dire, tout un panel « d’organisations » dans le secteur politico-économique. Ainsi, on note à ce jour, la visite du pôle par plus de 48 médecins généralistes ainsi que le président de l’Ordre des Médecins de Meuse, le Dr. B. MASSON qui s’y est rendu début juin 2006. De part un effet de bouche à oreille grandissant ainsi que le sérieux et la réfléxion émanant de cette structure novatrice pour la Meuse, des subventions ont été attribuées dans le but de soutenir le projet et l’esprit du pôle de santé de Vigneulles.

Le projet de Vigneulles a largement dispensé, depuis octobre 2005 présentations, conseils et éléments divers (comptables, budgets, statuts, dossiers de subvention, plans architecturaux) à tous les professionnels et élus qui en ont manifesté la demande.

On notera pour mémoire : Le Dr. J. STALARS dans le cadre du projet de Damvillers (55), le Dr. C. ROBERT et toute l’équipe pluridisciplinaire de Brin sur Seille (54), le Dr. CLAUDE qui a un projet sur Joeuf (54), le Dr. PELLEGRINI avec d’autres professionnels et des élus (15 personnes avaient fait le déplacement !) dans l’objectif d’un projet sur Alsting (57), les Dr. LAPIERRE et Dr. JACQUOT pour le projet de Dieue (55), le Dr. HUMBERT pour son projet de St. Mihiel (55), les médecins de Fresnes en Woëvre (55) dans le début de leur réflexion sur un projet similaire, le Dr. M. F. GERARD et une partie de l’équipe de Vicherey (88), le Dr. PASCUAL de Ligny en Barrois (55), le Dr. O. LAMBERT et le projet d’Eurville Bienville (52), les Dr. GUENOT et Dr. BEN CHEIKH de Pierrefitte sur Aire (55), etc …

Les politiques semblent également très intéressés par le projet de Vigneulles. Mr F. DOSE, maire de Commercy et député de la 1ère circonscription pour le département de la Meuse a visité le Pôle de Santé de Vigneulles, au vu des éléments concrets et de l’esprit du projet il a félicité les professionnels et les élus à l’origine de cette initiative et n’a pas manqué d’estimer que les usagers de ce canton « avaient bien de la chance ». Mr. B. MULLER, maire de Badonviller, conseiller général et président de la CODECOM du Badonvillois et Mr. B. CLAUDON, maire de Tanconville et président de la CODECOM de la Haute-Vezouze ont tenu à faire le déplacement pour jauger le projet de Vigneulles avant de « s’en inspirer ». Mr. B. PANCHER dans sa réflexion autour des projets de maisons de santé et de maisons médicales qui semblent vouloir « fleurir » dans le sud meusien a manifesté beaucoup d’intérêt vis-à-vis de l’esprit de notre projet lors de sa visite début juillet. Mr. X. BERTRAND, ministre de la Santé et des Solidarités, qui a présidé le 7 juillet 2006 à Revigny sur Ornain une table ronde sur la démographie des professions de santé et les maisons médicales en milieu rural a tenu à ce que nous y présentions notre projet et nos réflexions. Mr. Le Préfet de Meuse a manifesté à cette occasion son intérêt et son intention de visiter le Pôle de Santé de Vigneulles très prochainement.

La réalisation d’un site Internet permettra encore, nous l’espérons, d’augmenter le potentiel de communication de ce projet et rendra plus facilement accessibles tous les éléments constitutifs, évolutifs et évaluatifs susceptibles d’être utiles à TOUS les promoteurs ou porteurs de projets similaires.