Présentation du pôle

Bienvenue sur le site du Pôle de Santé
de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel

DSC03902

Malgré une réflexion débutée en janvier 2002, les premiers professionnels de santé n’ont intégré la structure du Pôle de Santé de Vigneulles que fin 2005. Autant dire qu’il faut du temps pour que de tels projets murissent… Les Maisons de Santé (MSP) et les Pôles de Santé Pluridisciplinaires sont désormais reconnus comme des solutions pertinentes aux problèmes complexes qui se posent à notre système de santé et nous pouvons nous féliciter aujourd’hui d’avoir fait partie des pionniers de cette nouvelle conception de l’offre de soin. Au-delà d’un projet immobilier, une MSP est surtout basée sur un projet d’actions en direction de la population : lisibilité de l’offre de soins, accessibilité et continuité des soins, développement des soins de prévention, prise en charge coordonnée et protocolée…

En créant des échanges entre des activités médicales, paramédicales et sociales ces projets favorisent les prises en charge coordonnées et constituent une réponse à l’évolution des modes d’exercice souhaitée par de nombreux professionnels et les jeunes générations tout en concourant au maintien, voire au développement de l’offre de soins, dans les secteurs définis comme fragiles.

« Nul n’est prophète en son pays », c’est bien connu, mais l’optimisme et la détermination ne nous font pas défaut et tant pis si ce sont des étrangers à nos côtes de Meuse, patients de passage ou élus en visite, qui nous encouragent de leurs mots lourds de sens : « Ce sont vos patients qui ont de la chance… ».

Objectifs

Aujourd’hui les professionnels de santé exerçant en milieu rural sont confrontés à des contraintes spécifiques croissantes qui mettent à mal les vocations les plus motivées dans un contexte démographique déjà défavorable.

En Meuse, la santé est confrontée à de nombreuses difficultés. Les problèmes de démographie médicale, associés aux difficultés croissantes pour la permanence des soins, l’informatisation rendue obligatoire mais non coordonnée, la pression économique de la France où la croissance est en berne et les pressions multiples de la part des organismes financeurs de la santé, ont amené les professionnels de santé à faire évoluer leur mode d’exercice.

Le Pôle de Santé de Vigneulles est un outil au service d’une communauté. Il doit vivre au service et dans le respect de chacun mais dans l’observance stricte de l’esprit qui l’a fait naître. Les professionnels de santé, les élus, les usagers peuvent se l’approprier, mais ils doivent aussi être les défenseurs de son indépendance face à toute espèce de récupération qu’elle soit individuelle ou organisée. La santé n’est pas un bien de consommation, c’est un état que chacun doit pouvoir être à même de préserver aussi longtemps que possible.

Si rien n’est entrepris, demain c’est la santé des personnes résidant dans ces zones de campagne qui ne pourra plus être assurée dans les conditions d’égalité pourtant promises à tous.