Archives

MEYER Delphine

Infirmière

Sur RDV au 03 29 90 69 29

Laure GIRARD

Pédicure podologue

Sur RDV, au cabinet lundi et mardi toute la journée, mercredi matin.
Sur RDV, à domicile les jeudi. 

Infirmièr(e)

La profession d’infirmier est définie par le décret du 29 juillet 2004 du Code de la santé Publique.

Article R 4311-1 : L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.

L’infirmier ne travaille pas seulement sur prescription médicale mais également dans le cadre de son rôle propre précisé dans l’article R 4311-3 du Code de la Santé Publique. Il peut ainsi poser un diagnostic infirmier, prendre l’initiative des soins relevant de son rôle propre (article R 4311-5), gérer les soins et le dossier de soins infirmiers.

En tant qu’infirmier libéral, les soins sont variés, quelques exemples
parmi les plus courants :

– Prises de sang
– Injections (intraveineuses, intramusculaires, intradermiques)
– Perfusions
– Pansements
– Ablations de fils et agrafes
– Insulines, injections, surveillance, adaptation et éducation à l’auto-gestion par les patients
– Soins à des patients en situation de dépendance (aide à la toilette, préparation de pilulier, surveillance de l’observance d’un traitement, surveillance de l’état de santé du patient)…
– Certains soins peuvent être réalisés au cabinet (Pôle de Santé) comme les prises de sang, des injections mais aussi pour les patients pouvant se déplacer certains pansements qui pourront, si nécessaire, être vus conjointement avec un médecin à cette occasion.

Sage-femme

Une sage-femme de P.M.I (Centres de Protection Maternelle et Infantile) a pour attribution, les accouchements, la surveillance pré et post-natale de la femme enceinte et celle du nouveau né et du nourrisson.

Sa formation lui permet d’assurer également la prise en charge efficace du dépistage des pathologies et la possibilité de prescrire certains examens et traitements en cas de besoin.

De la conception au suivi de la naissance, la sage-femme accompagne les parents dans ce parcours.

Sous la responsabilité hiérarchique du médecin, la sage-femme travaille avec l’équipe de P.M.I. en lien avec les services médicaux et sociaux ;

Son travail préventif consiste :

– au suivi préventif à domicile des femmes enceintes à risque médico-social ou des femmes isolées ;

– à la surveillance à domicile clinique et monitoring des grossesses difficiles et isolées sur prescription médicale ;

– à la préparation à l’accouchement individuel ou en petits groupes des femmes éloignées des établissements d’accouchement ;

– à l’organisation du centre de planification : consultations, animations, organisation de séances collectives d’information ou conseil conjugal.

Notre Sage-femme de PMI dispose en sus d’une formation de conseillère conjugale et familiale et donc peut mettre cette compétence supplémentaire au service de notre population.

Orthophonique

L’orthophoniste est un professionnel de santé, auxiliaire médical, formé en 4 ans en faculté de médecine, et titulaire du Certificat de Capacité en Orthophonie.

Il intervient uniquement sur prescription médicale pour dépister, évaluer et rééduquer, les toubles de la voix, de la communication, de l’expression et de la compréhension orale et/ou écrite quelle qu’en soit l’origine chez l’enfant, l’adolescent,l’adulte et la personne âgée.

Après un bilan qui lui permet de poser un diagnostic orthophonique, le professionnel proposera, si cela s’avère necessaire, une rééducation appropriée dont la durée dépendra de l’importance des troubles.

La rééducation est soumise à entente préalable auprès de la CPAM et prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles.

Les compétences de l’orthophoniste sont larges :

de l’enfant qui bégaie ou n’arrive pas à mettre en place son langage, à celui qui accède difficilement à la lecture en passant par l’adulte dont la voix s’altère ou qui souffre de séquelles d’accident vasculaire, jusqu’à la personne âgée qui tous les jours rencontre des difficultés à se souvenir,et à parler tout simplement avec son entourage, pour ne citer que quelques exemples,

l’orthophoniste peut intervenir à tous les âges de la vie.

Diététicienne

Une diététicienne est une actrice de santé, faisant partie des professionnels de santé paramédicaux, dont le rôle principal est d’éduquer la population à manger normalement, c’est-à-dire de façon équilibrée.

L’équilibre alimentaire est la manière idéale de s’alimenter, correspondant aux besoins même de l’organisme afin de le maintenir en bonne santé et d’éviter, dans la mesure du possible, l’apparition de certaines pathologies du type digestives par exemple.

La diététicienne est amenée à rencontrer une population très variée: bien portante ou bien souffrant de pathologies diverses (obésité, diabète, hypercholestérolémie, maladie cardio vasculaire, dénutrition,?), jeune ou moine jeune.

Une consultation à son cabinet se déroule en deux temps:
*1re étape: évaluation des apports alimentaires et des habitudes du patient
*2ème étape: correction des erreurs en se basant sur les principes de base de l’équilibre alimentaire, tout en respectant autant que possible les habitudes et le rythme de vie du patient

En aucun cas ne sera délivré de régimes drastiques, farfelus ou stricts (sauf en cas de pathologies bien précises). Il est important de bien garder les plaisirs de la table.

Outre ces consultations, la diététicienne peut être amenée à divulguer ses messages de santé publique à travers des conférences ou autres informations publiques.

On trouve des diététiciennes dans divers champs d’exercices, privés ou publiques: hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, restaurations collectives, industrie agroalimentaire, auprès de sportifs de haut niveau, chez des prestataires de service en nutrition entérale à domicile (= nutrition par sonde),…

Pédicure / Podologie

Profession paramédicale en relation permanente avec les autres professions de santé .
Notre domaine s’étend sur les affections du pied ainsi que sur des problèmes de statique et de dynamique.

Pour la pédicurie :

Nous soignons à la fois les pathologies de l’ épiderme (cor,durillon,mycose,sécheresse?.) et de l’ongle (mycose,ongle incarné,traumatisme?).Nous prescrivons des traitements à usage local.

Pour la podologie :

Nous réalisons un examen clinique en fonction de la pathologie du patient puis s’il s’avère nécessaire nous fabriquons des ortheses plantaires (orthoplasties,semelles orthopédiques).
La prescription médicale n’est pas nécessaire pour la réalisation des actes mais peut donner droit à un remboursement.

C’est important de prendre conscience de l’importance de la santé du pied et surtout du role de la prévention dans ce secteur .
En effet nous intervenons sur tout type de pieds (sportifs,personnes agées,enfants)pour dépister d’eventuels troubles relevants d’une thérapeutique médicale(problèmes de circulation ,diabète,neuropathie ?)

Nous sommes aussi là pour vous conseiller !

Aurelie MATHIOT

Diététicienne

DIETHETICIENNE_MATHIOT-AurelieConsultations sur RDV.

Hubert PILLOY

Infirmier

INFIRMIER_PILLOY-hubertSur RDV.

Catherine HOUILLON

ORTHOPHONISTE_HOUILLON-catherine2ORTHOPHONISTE_HOUILLON-catherine3Consultations sur RDV

Mme Houillon est basée sur le pôle santé
de Vigneulles.

Consultations uniquement sur rendez-vous.
Veuillez contactez le secrétariat du pôle santé, au 03 29 90 69 29.