Assistante sociale

L’assistante sociale aide et soutient les personnes qui rencontrent des difficultés sociales.

Elle accompagne ces personnes tout au long de leurs démarches : elle est là pour évaluer la situation qui lui est présentée, les informer des différentes aides dont elles peuvent bénéficier pour résoudre certains problèmes de la vie quotidienne concernant le logement, le travail …

Elle informe également sur les droits et permet d’y accéder. Elle conseille, oriente les familles vers des lieux où elles pourront être prises en charge selon leurs besoins.

L’assistante sociale du Pôle Santé de Vigneulles travaille en lien avec les médecins, elle joue parfois le rôle de « médiateur » entre ces différents interlocuteurs.

Son activité requiert une connaissance parfaite des institutions, des administrations, des démarches à effectuer pour débloquer des situations difficiles.

Au delà de ces compétences, lui sont également demandées : une capacité à écouter la souffrance et le désarroi, un équilibre psychologique, une facilité à communiquer, une grande disponibilité et bien sûr un intérêt pour les problèmes humains.