Dentiste

Le chirurgien dentiste soigne les maladies de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Il existe différents types de soins dentaires :

Odontologie concervatrice : Il s’agit de la partie de la dentisterie qui soigne les dents et les reconstitue. Le dentiste élimine la partie de la dent qui est cariée (la carie est molle, en comparaison de la dent qui est dure). Ensuite il reconstitue la dent avec un matériau d’obturation : amalgame ou composite.

Endodontie : L’endodontiste s’occupe du domaine de l’intérieur de la dent, appelé pulpe. Le traitement endodontique (parfois abusivement nommé dévitalisation) consiste a retirer cette pulpe et sceller l’espace vacant afin qu’il ne s’infecte pas. Ce traitement doit être réalisé dans deux cas : si l’état inflammatoire de la pulpe est irréversible ou bien si la pulpe est nécrosée.

Prothèse : Le but d’une prothèse dentaire est de reconstruire ou remplacer les tissus dentaires manquants. Si la racine est présente mais que la couronne se trouve très délabrée on peut réaliser une prothèse fixe dite couronne (entièrement en céramique (dite céramo-céramique), en céramique avec une chape métallique (dite céramo-métallique) ou entièrement en métal). Si la dent toute entière (racine et couronne) est manquante quatre solutions sont à étudier: l’abstention (pour une dent de sagesse (ou 3e molaire) sans antagoniste), la prothèse amovible (en métal et résine ou tout en résine), la prothèse fixe sur les dents adjacentes (le bridge) ou la prothèse fixe sur racine prothétique (les implants).

Parodontie : Le parodontiste s’occupe du parodonte, c’est-à-dire les tissus entourant la dent : gencive, os alvéolaire.

Chirurgie : Le dentiste peut réaliser certains actes chirurgicaux : avulsions (extractions) de dents de sagesse ou de canines incluses ou enclavées ; chirurgie des tissus mous.

Implantologie : L’implantologiste peut remplacer les dents manquantes par un implant, sorte de vis fixée dans l’os, sur lequel on fixera une couronne prothétique.

Pédodontie : Le pédodontiste soigne les dents des enfants.

Dentaire