Diététicienne

Une diététicienne est une actrice de santé, faisant partie des professionnels de santé paramédicaux, dont le rôle principal est d’éduquer la population à manger normalement, c’est-à-dire de façon équilibrée.

L’équilibre alimentaire est la manière idéale de s’alimenter, correspondant aux besoins même de l’organisme afin de le maintenir en bonne santé et d’éviter, dans la mesure du possible, l’apparition de certaines pathologies du type digestives par exemple.

La diététicienne est amenée à rencontrer une population très variée: bien portante ou bien souffrant de pathologies diverses (obésité, diabète, hypercholestérolémie, maladie cardio vasculaire, dénutrition,?), jeune ou moine jeune.

Une consultation à son cabinet se déroule en deux temps:
*1re étape: évaluation des apports alimentaires et des habitudes du patient
*2ème étape: correction des erreurs en se basant sur les principes de base de l’équilibre alimentaire, tout en respectant autant que possible les habitudes et le rythme de vie du patient

En aucun cas ne sera délivré de régimes drastiques, farfelus ou stricts (sauf en cas de pathologies bien précises). Il est important de bien garder les plaisirs de la table.

Outre ces consultations, la diététicienne peut être amenée à divulguer ses messages de santé publique à travers des conférences ou autres informations publiques.

On trouve des diététiciennes dans divers champs d’exercices, privés ou publiques: hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, restaurations collectives, industrie agroalimentaire, auprès de sportifs de haut niveau, chez des prestataires de service en nutrition entérale à domicile (= nutrition par sonde),…

Paramédical

Laure GIRARD

Pédicure podologue

Aurelie MATHIOT

Diététicienne

Hubert PILLOY

Infirmier

Catherine HOUILLON

Orthophoniste