Orthophonique

L’orthophoniste est un professionnel de santé, auxiliaire médical, formé en 4 ans en faculté de médecine, et titulaire du Certificat de Capacité en Orthophonie.

Il intervient uniquement sur prescription médicale pour dépister, évaluer et rééduquer, les toubles de la voix, de la communication, de l’expression et de la compréhension orale et/ou écrite quelle qu’en soit l’origine chez l’enfant, l’adolescent,l’adulte et la personne âgée.

Après un bilan qui lui permet de poser un diagnostic orthophonique, le professionnel proposera, si cela s’avère necessaire, une rééducation appropriée dont la durée dépendra de l’importance des troubles.

La rééducation est soumise à entente préalable auprès de la CPAM et prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles.

Les compétences de l’orthophoniste sont larges :

de l’enfant qui bégaie ou n’arrive pas à mettre en place son langage, à celui qui accède difficilement à la lecture en passant par l’adulte dont la voix s’altère ou qui souffre de séquelles d’accident vasculaire, jusqu’à la personne âgée qui tous les jours rencontre des difficultés à se souvenir,et à parler tout simplement avec son entourage, pour ne citer que quelques exemples,

l’orthophoniste peut intervenir à tous les âges de la vie.

Paramédical

Laure GIRARD

Pédicure podologue

Aurelie MATHIOT

Diététicienne

Hubert PILLOY

Infirmier

Catherine HOUILLON

Orthophoniste