Les maisons et pôles de santé peuvent effectivement offrir les conditions nécessaires à un nouveau modèle d’exercice des soins de premier recours.

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION FRANCAISE DES MAISONS ET POLES DE SANTE FFMPS

Le 12 janvier 2010

La Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé FFMPS se félicite des déclarations du Président de la République à l’occasion de ses vœux aux personnels de santé.

Le Président inscrit le développement des maisons de santé dans le nouveau modèle de l’exercice de la médecine libérale. Il confirme son discours de Bletterans en 2008 : « les maisons de santé sont l’ossature du système de santé de demain ». Il a insisté sur la nécessité d’une coopération entre les professionnels de santé dans l’offre des soins de premier recours.

Les maisons et pôles de santé peuvent effectivement offrir les conditions nécessaires à un nouveau modèle d’exercice des soins de premier recours. La coordination entre les médecins généralistes et les autres professionnels de santé qui exercent dans ces maisons de santé permet d’assurer les soins de premier recours, mais aussi prévention, dépistage, conseils, continuité et synthèse des soins, éducation pour la santé, et formation des futurs professionnels. Les maisons de santé permettent la coordination autour du patient dans le maintien à domicile et le parcours du patient avec le 2° recours et le milieu hospitalier.

La FFMPS tient cependant à signaler que les conditions financières et administratives actuelles sont loin d’être optimales pour permettre le développement des maisons de santé, tant dans leur constitution que dans leur fonctionnement. La liste des obstacles à surmonter est longue, et la FFMPS s’est chargé de la présenter devant la commission interministérielle sur les maisons de santé qui doit rendre son rapport prochainement.

La FFMPS cumule l’expertise des premiers promoteurs de maisons de santé, et fédère la plus grande part des sites promoteurs participant à l’expérimentation des nouveaux modes de rémunération. Elle est prête à mettre cette expertise au service de la nouvelle mission créée par le Président de la République sur la refondation de la médecine libérale.

Contacts presse : Dr Pierre DE HAAS – Pont d’Ain (01) – 06 07 75 39 50 Dr Patrick VUATTOUX – Besançon (25) – 06 06 66 63 58 Dr Michel SERIN – St Amand en Puisaye (58) – 06 50 89 92 58