C’est, comme toujours, dans la convivialité et la décontraction que certains membres de la SCM du Pôle de Santé de Vigneulles, ont reçu Cristelle ALTIERI, la coordinatrice du réseau lorrain de prise en charge de l’insuffisance cardiaque.

_ICALOR-Accueil_copie_m

L’insuffisance cardiaque (ICC) est la première cause d’hospitalisation après l’âge de 65 ans. Sa fréquence ne cesse d’augmenter avec le vieillissement de la population et le traitement plus efficace des accidents cardiaques aigus. En Lorraine, il y a une surmortalité cardiovasculaire de 30% par rapport à la moyenne Française. L’étude EPICAL (Epidémiologie de l’Insuffisance cardiaque en Lorraine) reste encore l’étude de référence dans le monde pour le pronostic et le coût des patients hospitalisés pour ICC. Ce pronostic est dramatique, pire que celui de nombreux cancers. Un patient hospitalisé une fois pour ICC passera 27 jours en moyenne à l’hôpital dans une année. La mortalité annuelle après hospitalisation est de 36%. Il y a deux fois plus de patients hospitalisés pour ICC que pour infarctus du myocarde.

Un suivi optimisé de proximité par une infirmière libérale et une éducation du patient organisée en milieu hospitalier doivent faciliter le suivi pour les médecins traitant et diminuer les hospitalisations.

L’objectif du réseau Icalor est de faciliter les liens ville hôpital en optimisant les soins de ville pour éviter les ré hospitalisations.

Des cellules éducatives sont déployées dans chaque bassin de santé et mises à la disposition de chaque patient, de sa famille et de son entourage. Des cardiologues et infirmières référents en ICC sont identifiés dans chaque établissement de soin, correspondants privilégiés d’ICALOR.

Aujourd’hui, plus de 500 patients sont suivi par ICALOR seulement après une première année de fonctionnement. A terme, et en se limitant aux patients les plus graves, 2000 patients sont concernés sur la Lorraine.

ICALOR intervient pour faciliter le retour à domicile du patient et organiser sa prise en charge en ambulatoire : cette prise en charge consiste à mettre en place une surveillance adaptée du patient à domicile ainsi qu’à lui permettre de bénéficier d’un suivi éducatif.

L’éducation et la surveillance sont confiées à un professionnel de santé formé à cet effet qui travaille sous la responsabilité du correspondant médical de proximité (de préférence le médecin généraliste).

Eviter à nos patients des rendez-vous hospitaliers lointain et qui nécessitent des déplacements aussi coûteux pour leur santé que pour les portemonnaies (celui des caisses, comme celui des patients…), c’est assurément un argument qui séduit les professionnels du Pôle de santé de Vigneulles. Reste à concrétiser ce nouveau partenariat; Christelle ALTIERI, la coordinatrice du réseau ICALOR, s’y emploie et la convivialité est un ingrédient bien agréable dans une recette ou le professionnalisme et la volonté d’avancer l’emportent malgré les vents contraires qui soufflent parfois forts sur notre territoire…