Archives

Philippe FAVIER, Mélanie REMOIVILLE et Stéphanie WEBER

Médecins Généralistes

 

 

Hubert PILLOY et Delphine MEYER

Infirmier(e)

 

Noémie KOENIGSAECKER

Infirmière ASALEE

 

Le pöle médical de vigneulles-les-Hattonchâtel, vous propose un accompagnement infirmier (non payant), pour les enfants et les adultes suivis par les médecins généralistes qui y exercent

 

cet accompagnement couvre les points suivants :

  • Le Diabète
  • Les pathologies cardio-vasculaires
  • le dépistage des bronchopneumopathies chroniques obstructives
  • le sevrage de tabac le sevrage éthylique
  • le dépistage des troubles cognitifs
  • le surpoids de l’enfant
  • la prévention de santé publique
  • la remise en mouvement par la marche
  • des consultations hygiéno-diététique

Les consultations ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis ai pôle médical, auprès de Mme KOENIGSAECKER Noémie, infirmière de santé publique au 07.69.20.20.18.

Plus de renseignements possible au secrétariat du pôle, ou vous pouvez aussi en parler directement avec votre médecin.

Fanny MANSSART

Sage-Femme

 

Laurent PANNEQUIN

Gynécologue

 

 

Mickaël SICOT

Ostéopathe

 

Daniel DESBARAX

Chirurgien Orthopédiste

 

Morgane DAUBIE Ophélie BIGEL Stéphanie GRANGER

Psychologues

Laure GIRARD

Pédicure-Podologue

 

Théo GEORGE

Dentiste

Dentiste

Le chirurgien dentiste soigne les maladies de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Il existe différents types de soins dentaires :

– Odontologie concervatrice : Il s’agit de la partie de la dentisterie qui soigne les dents et les reconstitue. Le dentiste élimine la partie de la dent qui est cariée (la carie est molle, en comparaison de la dent qui est dure). Ensuite il reconstitue la dent avec un matériau d’obturation : amalgame ou composite.

– Endodontie : L’endodontiste s’occupe du domaine de l’intérieur de la dent, appelé pulpe. Le traitement endodontique (parfois abusivement nommé dévitalisation) consiste a retirer cette pulpe et sceller l’espace vacant afin qu’il ne s’infecte pas. Ce traitement doit être réalisé dans deux cas : si l’état inflammatoire de la pulpe est irréversible ou bien si la pulpe est nécrosée.

– Prothèse : Le but d’une prothèse dentaire est de reconstruire ou remplacer les tissus dentaires manquants. Si la racine est présente mais que la couronne se trouve très délabrée on peut réaliser une prothèse fixe dite couronne (entièrement en céramique (dite céramo-céramique), en céramique avec une chape métallique (dite céramo-métallique) ou entièrement en métal). Si la dent toute entière (racine et couronne) est manquante quatre solutions sont à étudier: l’abstention (pour une dent de sagesse (ou 3e molaire) sans antagoniste), la prothèse amovible (en métal et résine ou tout en résine), la prothèse fixe sur les dents adjacentes (le bridge) ou la prothèse fixe sur racine prothétique (les implants).

– Parodontie : Le parodontiste s’occupe du parodonte, c’est-à-dire les tissus entourant la dent : gencive, os alvéolaire.

– Chirurgie : Le dentiste peut réaliser certains actes chirurgicaux : avulsions (extractions) de dents de sagesse ou de canines incluses ou enclavées ; chirurgie des tissus mous.

– Implantologie : L’implantologiste peut remplacer les dents manquantes par un implant, sorte de vis fixée dans l’os, sur lequel on fixera une couronne prothétique.

– Pédodontie : Le pédodontiste soigne les dents des enfants.