Archives
Philippe FAVIER, Mélanie REMOIVILLE et Stéphanie WEBER
Médecins Généralistes
Hubert PILLOY et Delphine MEYER
Infirmier(e)
Noémie KOENIGSAECKER
Infirmière ASALEE
Le pöle médical de vigneulles-les-Hattonchâtel, vous propose un accompagnement infirmier (non payant), pour les enfants et les adultes suivis par les médecins généralistes qui y exercent
cet accompagnement couvre les points suivants :
- Le Diabète
- Les pathologies cardio-vasculaires
- le dépistage des bronchopneumopathies chroniques obstructives
- le sevrage de tabac le sevrage éthylique
- le dépistage des troubles cognitifs
- le surpoids de l’enfant
- la prévention de santé publique
- la remise en mouvement par la marche
- des consultations hygiéno-diététique
Les consultations ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis ai pôle médical, auprès de Mme KOENIGSAECKER Noémie, infirmière de santé publique au 07.69.20.20.18.
Plus de renseignements possible au secrétariat du pôle, ou vous pouvez aussi en parler directement avec votre médecin.
Fanny MANSSART
Sage-Femme
Laurent PANNEQUIN
Gynécologue
Mickaël SICOT
Ostéopathe
Daniel DESBARAX
Chirurgien Orthopédiste
Morgane DAUBIE Ophélie BIGEL Stéphanie GRANGER
Psychologues
Laure GIRARD
Pédicure-Podologue
Théo GEORGE
Dentiste
Dentiste
Le chirurgien dentiste soigne les maladies de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Il existe différents types de soins dentaires :
– Odontologie concervatrice : Il s’agit de la partie de la dentisterie qui soigne les dents et les reconstitue. Le dentiste élimine la partie de la dent qui est cariée (la carie est molle, en comparaison de la dent qui est dure). Ensuite il reconstitue la dent avec un matériau d’obturation : amalgame ou composite.
– Endodontie : L’endodontiste s’occupe du domaine de l’intérieur de la dent, appelé pulpe. Le traitement endodontique (parfois abusivement nommé dévitalisation) consiste a retirer cette pulpe et sceller l’espace vacant afin qu’il ne s’infecte pas. Ce traitement doit être réalisé dans deux cas : si l’état inflammatoire de la pulpe est irréversible ou bien si la pulpe est nécrosée.
– Prothèse : Le but d’une prothèse dentaire est de reconstruire ou remplacer les tissus dentaires manquants. Si la racine est présente mais que la couronne se trouve très délabrée on peut réaliser une prothèse fixe dite couronne (entièrement en céramique (dite céramo-céramique), en céramique avec une chape métallique (dite céramo-métallique) ou entièrement en métal). Si la dent toute entière (racine et couronne) est manquante quatre solutions sont à étudier: l’abstention (pour une dent de sagesse (ou 3e molaire) sans antagoniste), la prothèse amovible (en métal et résine ou tout en résine), la prothèse fixe sur les dents adjacentes (le bridge) ou la prothèse fixe sur racine prothétique (les implants).
– Parodontie : Le parodontiste s’occupe du parodonte, c’est-à-dire les tissus entourant la dent : gencive, os alvéolaire.
– Chirurgie : Le dentiste peut réaliser certains actes chirurgicaux : avulsions (extractions) de dents de sagesse ou de canines incluses ou enclavées ; chirurgie des tissus mous.
– Implantologie : L’implantologiste peut remplacer les dents manquantes par un implant, sorte de vis fixée dans l’os, sur lequel on fixera une couronne prothétique.
– Pédodontie : Le pédodontiste soigne les dents des enfants.