Archives

Hubert PILLOY et Delphine MEYER

Infirmier(e)

 

Noémie KOENIGSAECKER

Infirmière ASALEE

 

Le pöle médical de vigneulles-les-Hattonchâtel, vous propose un accompagnement infirmier (non payant), pour les enfants et les adultes suivis par les médecins généralistes qui y exercent

 

cet accompagnement couvre les points suivants :

  • Le Diabète
  • Les pathologies cardio-vasculaires
  • le dépistage des bronchopneumopathies chroniques obstructives
  • le sevrage de tabac le sevrage éthylique
  • le dépistage des troubles cognitifs
  • le surpoids de l’enfant
  • la prévention de santé publique
  • la remise en mouvement par la marche
  • des consultations hygiéno-diététique

Les consultations ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis ai pôle médical, auprès de Mme KOENIGSAECKER Noémie, infirmière de santé publique au 07.69.20.20.18.

Plus de renseignements possible au secrétariat du pôle, ou vous pouvez aussi en parler directement avec votre médecin.

Mickaël SICOT

Ostéopathe

 

Morgane DAUBIE Ophélie BIGEL Stéphanie GRANGER

Psychologues

Laure GIRARD

Pédicure-Podologue

 

Infirmièr(e)

La profession d’infirmier est définie par le décret du 29 juillet 2004 du Code de la santé Publique.

Article R 4311-1 : L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.

L’infirmier ne travaille pas seulement sur prescription médicale mais également dans le cadre de son rôle propre précisé dans l’article R 4311-3 du Code de la Santé Publique. Il peut ainsi poser un diagnostic infirmier, prendre l’initiative des soins relevant de son rôle propre (article R 4311-5), gérer les soins et le dossier de soins infirmiers.

En tant qu’infirmier libéral, les soins sont variés, quelques exemples
parmi les plus courants :

– Prises de sang
– Injections (intraveineuses, intramusculaires, intradermiques)
– Perfusions
– Pansements
– Ablations de fils et agrafes
– Insulines, injections, surveillance, adaptation et éducation à l’auto-gestion par les patients
– Soins à des patients en situation de dépendance (aide à la toilette, préparation de pilulier, surveillance de l’observance d’un traitement, surveillance de l’état de santé du patient)…
– Certains soins peuvent être réalisés au cabinet (Pôle de Santé) comme les prises de sang, des injections mais aussi pour les patients pouvant se déplacer certains pansements qui pourront, si nécessaire, être vus conjointement avec un médecin à cette occasion.

Sage-femme

Une sage-femme de P.M.I (Centres de Protection Maternelle et Infantile) a pour attribution, les accouchements, la surveillance pré et post-natale de la femme enceinte et celle du nouveau né et du nourrisson.

Sa formation lui permet d’assurer également la prise en charge efficace du dépistage des pathologies et la possibilité de prescrire certains examens et traitements en cas de besoin.

De la conception au suivi de la naissance, la sage-femme accompagne les parents dans ce parcours.

Sous la responsabilité hiérarchique du médecin, la sage-femme travaille avec l’équipe de P.M.I. en lien avec les services médicaux et sociaux ;

Son travail préventif consiste :

– au suivi préventif à domicile des femmes enceintes à risque médico-social ou des femmes isolées ;

– à la surveillance à domicile clinique et monitoring des grossesses difficiles et isolées sur prescription médicale ;

– à la préparation à l’accouchement individuel ou en petits groupes des femmes éloignées des établissements d’accouchement ;

– à l’organisation du centre de planification : consultations, animations, organisation de séances collectives d’information ou conseil conjugal.

Notre Sage-femme de PMI dispose en sus d’une formation de conseillère conjugale et familiale et donc peut mettre cette compétence supplémentaire au service de notre population.

Pédicure / Podologie

Profession paramédicale en relation permanente avec les autres professions de santé .
Notre domaine s’étend sur les affections du pied ainsi que sur des problèmes de statique et de dynamique.

Pour la pédicurie :

Nous soignons à la fois les pathologies de l’ épiderme (cor,durillon,mycose,sécheresse?.) et de l’ongle (mycose,ongle incarné,traumatisme?).Nous prescrivons des traitements à usage local.

Pour la podologie :

Nous réalisons un examen clinique en fonction de la pathologie du patient puis s’il s’avère nécessaire nous fabriquons des ortheses plantaires (orthoplasties,semelles orthopédiques).
La prescription médicale n’est pas nécessaire pour la réalisation des actes mais peut donner droit à un remboursement.

C’est important de prendre conscience de l’importance de la santé du pied et surtout du role de la prévention dans ce secteur .
En effet nous intervenons sur tout type de pieds (sportifs,personnes agées,enfants)pour dépister d’eventuels troubles relevants d’une thérapeutique médicale(problèmes de circulation ,diabète,neuropathie ?)

Nous sommes aussi là pour vous conseiller !