Archives

Assistante sociale

L’assistante sociale aide et soutient les personnes qui rencontrent des difficultés sociales.

Elle accompagne ces personnes tout au long de leurs démarches : elle est là pour évaluer la situation qui lui est présentée, les informer des différentes aides dont elles peuvent bénéficier pour résoudre certains problèmes de la vie quotidienne concernant le logement, le travail …

Elle informe également sur les droits et permet d’y accéder. Elle conseille, oriente les familles vers des lieux où elles pourront être prises en charge selon leurs besoins.

L’assistante sociale du Pôle Santé de Vigneulles travaille en lien avec les médecins, elle joue parfois le rôle de « médiateur » entre ces différents interlocuteurs.

Son activité requiert une connaissance parfaite des institutions, des administrations, des démarches à effectuer pour débloquer des situations difficiles.

Au delà de ces compétences, lui sont également demandées : une capacité à écouter la souffrance et le désarroi, un équilibre psychologique, une facilité à communiquer, une grande disponibilité et bien sûr un intérêt pour les problèmes humains.

A.D.M.R

ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)

L’Association de service à domicile (ADMR) est une association vouée au service à domicile.

Elle est organisée en associations locales autonomes qui interviennent sur un territoire déterminé. L’ensemble des associations adhèrent aux fédérations départementales qui jouent un rôle de soutien logistique et de représentativité auprès des collectivités locales et des organismes sociaux. Les fédérations elles-mêmes sont regroupées au sein d’une union nationale qui joue le même rôle auprès des pouvoirs publics.

Avec l’esprit d’entraide et d’ouverture qui les caractérise, les bénévoles de l’ADMR sont à votre écoute. Vivant près de chez vous, ils connaissent bien votre environnement. Ils définissent, avec vous, une offre personnalisée et vous conseillent sur son financement.

Ils en confient ensuite l?exécution à des professionnels qu?ils encadrent.

L’ADMR a 4 objectifs :

– Permettre aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou malades de bien vivre chez elles.

– Etre à l’écoute de tous ceux qui ont besoin d’aide et mettre sur pied des solutions qui rendent possible la vie à domicile.

– Apporter à domicile une aide matérielle et un soutien moral aux personnes aidées et favoriser leur autonomie.

– Concourir à l’animation et au développement du milieu rural.